Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ST JULIEN EN GENEVOIS 74160

Le jacuzzi est-il une baignoire ?

Publiée le 17/10/2011

L’invention du Jacuzzi est trop récente pour qu’un nom commun s’impose de lui-même ; conséquence logique, circulent aujourd’hui d’innombrables appellations pour un même système, à savoir une baignoire à remous équipée de buses à injection d’air et d’eau pressurisés pour un massage corporel à la carte.

 

 

Jacuzzi

 

Mais si l’on en croit la marque Jacuzzi, il faudrait parler de « spa ». Une appellation qui provient bien évidemment de la ville de Spa, en Belgique, qui elle-même tire son nom d’un simple point d’eau attesté dès le XIVe siècle ; une source qui sera bientôt reconnue pour les vertus de son eau ferrugineuse (pour le plus grand plaisir de Bourvil, j’imagine) mais qui rencontra surtout une réelle notoriété à partir du XVIIIe siècle grâce à sa fréquentation par les puissants de ce monde, par ailleurs plus avides de se retrouver en bonne société que de boire de l’eau à grands traits ou de s’y plonger...

 

 

Ainsi Spa devint-elle, dans la plupart des langues occidentales, synonyme de source naturelle aux vertus médicinales, ce qui correspondrait de nos jours au thermalisme ou à la balnéothérapie. Il semble donc judicieux d’employer le vocable « spa » pour désigner ces baignoires à remous. N’est-ce pas ?

Notre actualité